L’équipe

Voilà plus de 40 ans, la pratique ancestrale de la méditation rencontrait les neurosciences. Loin de rester uniquement dans le champ d’études scientifiques, la méditation doit pouvoir profiter au plus grand nombre.

Le Bar à méditation s’inscrit dans cette démarche d’ouverture, c’est pourquoi les méditations que nous proposons sont guidées par des experts qui ont suivi des formations à des techniques validées scientifiquement par les neurosciences. Ils vous proposeront des séances adaptées à votre niveau et à vos besoins. Ils vous expliqueront l’importance de porter son attention sur la respiration ainsi que les exercices et les clés d’une pratique efficace.

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

  • Juliette Blanche

    Juliette Blanche

    Juliette Blanche est spécialisée en gestion du stress par la Pleine Conscience. Elle s’est formée au CFM (Center for Mindfulness) de Jon Kabat-Zinn à Boston (USA) ainsi qu’au CMRP ( Center for Mindfulness Research and Practice) de l’Université de Psychologie de Bangor (Royaume-Uni).
    Elle propose aujourd’hui différents parcours de formation à la pleine conscience : ateliers découverte, ateliers d’approfondissement, stages MBSR…
    Confrontée à la maladie très jeune, Juliette Blanche a suivi le stage MBSR (Mindfulness-based stress reduction) à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière proposé par le professeur en néphrologie Corinne Isnard-Bagnis. Désireuse de trouver à travers la médecine complémentaire des moyens d’améliorer sa santé, la pleine conscience lui a apporté une réelle augmentation de son bien-être et de ses relations aux autres.
    Elle a décidé ensuite naturellement de transmettre ce bien-être au plus grand nombre; elle propose différents modules adaptés aux besoins spécifiques des particuliers, du milieu scolaire et du monde de l’entreprise.

  • Christine Barois

    Christine Barois

    Psychiatre et psychothérapeute, je pratique le yoga depuis l’âge de 17 ans et la méditation depuis plus de 10 ans. Instructeur MBCT, j’ai été formée par Christophe André et Zindel Segal de l’Université de Toronto Scarborough.  J’ai suivi  également l’enseignement de Jon Kabat-Zinn, de Saki Santorelli, de Bob Stahl et Florence Meleo Meyer de l’UMASSMED de l’Université du Massachussetts. La méditation de pleine conscience a transformé ma vie, m’a donné beaucoup d’énergie, ce qui me motive à vous aider à transformer la vôtre.

  • Thierry Hergueta

    Thierry Hergueta

    Psychologue et Psychothérapeute TCC, chargé de cours en Master de psychopathologie à l’Université Paris Descartes, spécialiste de l’anxiété et de la dépression, il est instructeur MBCT et s’est spécialisé dans les programmes de pleine conscience et TDAH des adultes et des adolescents.

  • Flore David

    Flore David

    Psychomotricienne dans un service de psychiatrie et d’addictologie adulte en hôpital, je suis aussi formée pour vous accompagner en méditation, notamment comme instructrice MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives).

    J’ai commencé ma vie professionnelle par la communication et le management par la qualité, avant de poursuivre mon parcours professionnel vers un domaine qui m’épanouit pleinement: celui du soin et d’aide à autrui.

    Quelque soit votre chemin professionnel ou personnel, s’écouter et se respecter peuvent être des atouts pour avancer sereinement. Pour y parvenir dans ce monde « agité » la méditation m’a convaincue de ses bienfaits. Elle développe un mieux-être, et favorise des relations de bienveillance avec son entourage.

    Je vous propose alors de vous initier à cette dernière, ou de venir simplement profiter d’un instant partagé, comme un présent que vous pourriez vous faire. »

  • Benoît Henaut

    Benoît Henaut

    « C’est à travers ma  pratique personnelle et professionnelle que j’ai expérimenté les effets positifs de la méditation de pleine conscience. En tant que Psychologue je me suis intéressé aux processus psychologiques et physiologiques stimulés et validés par la littérature scientifique. Je me suis formé à l’instruction de la pleine conscience (MBCT) auprès du professeur  Pierre Philippot et de son équipe spécialisée dans les émotions, en Belgique.
     Cette pratique vous aidera entre autre, moyennant de la  pratique régulière,  à canaliser un mental qui peut  parfois être très  envahissant, des émotions qui s’activent sans crier gare, a entretenir un autre rapport aux sensations physiques désagréables..
    Je serai ravi de vous accompagner dans l’apprentissage de cette pratique simple, efficace et rigoureuse, dans ce lieu dédié et professionnel du bar à méditation.
  • Béatrice Bienvenu Blouet

    Béatrice Bienvenu Blouet

    Diplômée de psychologie, Béatrice Bienvenu Blouet évolue durant une quinzaine d’années dans le monde des Ressources Humaines.

    Son intéret pour les questions de bien-être et qualité de vie au travail, la conduit à découvrir la sophrologie. Elle se forme à cette discipline et obtient un Master en Sophrologie Caycedienne en 2004. Depuis cette date, elle enseigne à l’Académie de Sophrologie et propose dans ses accompagnements individuels et collectifs cette méthode.

    De plus en plus intéressée par les bienfaits de la méditation de pleine conscience dans la réduction du stress et la prévention de la rechute dépressive, elle rencontre Jon Kabat Zinn, (professeur au département de médecine de l’université de Massachussetts), créateur du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), en juin 2009 à Paris lors d’une conférence « La Mindfulness appliquée à la médecine, la santé, et la société ».

    Elle participe à la « retraite atelier » pour professionnels MBSR avec Jon Kabat Zinn et Saki Santorelli en mai 2011 et se forme à la MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive) auprès de Zindel Segal, Lucio Bizzini, Christophe André et Lusmila Myers-Arrazola en décembre 2011.

    Elle devient instructrice des cycles basés sur la pleine conscience et organise des interventions basées sur la pleine conscience pour les entreprises et les particuliers. Elle est membre actif de l’Association pour le Développement de la Mindfulness.

  • Alexis Desouches

    Alexis Desouches

    Ancien avocat, médiateur, formé au programme de réduction du stress par la pleine conscience MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) conçu par Jon Kabat-Zinn à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), Alexis médite depuis 15 ans dans la tradition du zen Sôtô de Maître Taisen Deshimaru.

  • Géraldine Desindes

    Géraldine Desindes

    Après une vingtaine d’années dans l’audiovisuel et le cinéma, j’ai décidé de réorienter ma carrière afin de vivre davantage en adéquation avec mes valeurs profondes : transmettre à mon tour ce qui m’a été enseigner grâce à la méditation et donner plus de sens à ma vie : diffuser les bienfaits de l’alimentation en pleine conscience, une méthode pour parvenir à cette présence à soi si enrichissante pour mieux se connaître au travers de ses pensées et ses émotions.

  • Martine Augustin

    Martine Augustin

    Médecin spécialiste en santé au travail et  en psychopathologie.

    J’ai exercé pendant 20 ans à l’hôpital puis dans le domaine de la recherche,  auprès des équipes soignantes, enseignants- chercheurs, étudiants. Confrontée au stress et au syndrome  d’épuisement professionnel chez les soignants, je me suis formée il y a dix ans, à la sophrologie caycédienne.

    Plus tard, j’ai  découvert  la méditation de pleine conscience lors d’un atelier  animé par  Christophe André. La pratique régulière de la pleine conscience m’a permis de trouver un équilibre et de mieux gérer mon propre mal-être face à la souffrance et la maladie. La lecture des publications de l’Inserm et des travaux d’Antoine Lutz sur l’impact de la pratique de la pleine conscience sur une meilleure résistance au stress, l’amélioration du bien-être et la réduction des rechutes dépressives ont conforté mon désir de partager cette expérience.

    Je me suis formée à l’instruction de groupes MBCT auprès des Dr Mirabel-Sarron  Claude Penet et de Loretta Sala  au Centre d’étude de l’Expression de  l’Hôpital Sainte-Anne, et participe à des séances régulières de supervision de la pratique.

    Et  au protocole MBSR en médecine intégrative avec Florence Meleo-Meyer et Judson Brewer  du Center for Mindfulness de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts.

     

     

     

  • Elena Zahariev

    Elena Zahariev

    Instructrice MBSR (Mindfulness Based-Stress Reduction) formée à l’Université du Massachusetts, Elena intervient auprès des particuliers et en milieu professionnel pour permettre au plus grand nombre d’intégrer la pleine conscience dans la vie quotidienne. Diplômée de Sciences-Po et de l’ESCP, elle a travaillé pendant 8 ans dans le secteur culturel et le conseil avant de se consacrer à la pleine conscience et à la psychothérapie, deux pratiques qui l’ont profondément transformée au fil des années.

  • Weijia Cambreleng

    Weijia Cambreleng

    Diplômée de l’ESSEC, chinoise d’origine, Weijia Cambreleng est passionnée par la méditation et le yoga depuis plus de 20 ans et puis les activités de pleine conscience (calligraphie, et taichi). En 2013 a décidé de se former au programme MBSR (mindfulness based stress reduction) auprès de l’équipe du professeur en médecine Jon Kabat-Zinn de l’université du Massachusetts. S’appuyant sur ses expériences de 15 ans en entreprise à des postes de responsabilité, sur la maîtrise du protocole MBSR, la culture chinoise et une longue expérience des activités énergétiques.

  • Sylvie Chabas

    Sylvie Chabas

    Journaliste et réalisatrice de documentaires pendant près de trente ans, Sylvie Chabas découvre la pratique de la méditation de pleine conscience et en saisit toute la richesse. Elle effectue, à partir de 2011, elle entreprend alors un parcours de formation pour devenir instructrice MBSR. Les séminaires dirigés par Florence Meleo Meyer du CFM (Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society ) de l’Université de médecine du Massachusetts ( Umass ) / Etats -Unis.

  • Hélène Violle

    Hélène Violle

    Enseignante de Lettres en Seine Saint-Denis, je suis confrontée depuis longtemps aux effets du stress chez les enfants, les ados et les adultes. Dans ce contexte, j’avais constaté l’utilité du travail sur la respiration.
    En disponibilité depuis quelques années, j’ai repris des études de psychologie ; je me suis formée auprès de Jeanne Siaud Facchin à la méditation pour les enfants et les adolescents et je suis devenue instructrice MBSR formée par l’Université du Massachusetts : approche de Pleine Conscience crée par John Kabat Zinn.
    Je suis heureuse que l’initiative du Bar à Méditation m’ouvre cette possibilité de partage des pratiques et d’échanges bienveillants.

  • Annie Delord

    Annie Delord

    Je suis thérapeute et enseignante de Méditation de pleine conscience, formée en Thérapie familiale, Thérapie comportementale et cognitive, psychologie du travail. J’ai d’abord pratiqué pour moi-même la méditation, dont la pratique a si heureusement changé ma vie que j’ai eu envie de partager cette découverte. Très encouragée et conseillée dans ce parcours depuis de nombreuses années par le Docteur Christophe André, j’ai suivi la formation MBSR par le Pr Jon Kabat-Zinn (USA) et MBCT par le Pr Zindel Segal (Toronto). Je suis également formée par Eline Snel (Pays-Bas) à la méthode de méditation pour les enfants. J’anime depuis 7 ans des groupes de méditation de pleine conscience à Paris, et vous propose à votre tour de venir apprendre à développer vos capacités à vivre un quotidien plus serein et plus joyeux.