Toutes les séances’

  • Les émotions

    Les émotions

    Alors qu’elles peuvent nous submerger, les émotions sont des interprétations que nous faisons des évènements, aux jugements que nous posons. Elles peuvent déclencher des réactions corporelles que nous voulons éviter. Dans ces séances, nous apprenons à les reconnaître, les accueillir, comme faisant partie de nous et à vivre avec sans vouloir les chasser.

  • Respiration

    Respiration

    Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur le rythme de la respiration afin de s’ancrer pleinement dans le présent. En focalisant son attention sur les parties du corps où la respiration est la plus perceptible (nez, ventre…), on entre peu à peu dans la conscience pure.

  • Attention

    Attention

    Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur l’expérience de l’instant présent en prenant en compte tous les événements qui s’offrent à nous à chaque instant. Les sensations, les sons, les pensées, les émotions sont perçus, sentis tels qu’ils sont au moment où ils apparaissent.

  • Loving kindness

    Loving kindness

    Voici une méditation puissante qui amène à une empathie profonde envers nous-même et les autres. Utile dans la vie de tous les jours comme pour faire face au moment difficile.

  • Méditation érotique

    Méditation érotique

    Au cours de cette méditation, vous allez apprendre à reconnaitre et à être plus à l’aise avec les manifestations physiques de votre intimité.

  • Méditation des sons

    Méditation des sons

    Cette méditation cultive la pleine conscience en focalisant l’attention sur les événements sonores qui sont déjà là.  Les uns après les autres, des sons agréables ou non sont entendus sans jugement.

  • Enfants

    Enfants

    La méditation en pleine conscience est aussi adaptée aux enfants. En portant leur attention sur le souffle et l’instant présent, ils deviendront plus conscient d’eux même, plus calme, plus serein.

    Différents programmes sont proposés

    Les mercredis à 13h30 avec Juliette qui propose le programme d’Eline Sneil

    Les samedis avec Patricia : pour les enfants à 14:00 et les adolescents à 15:00

     

  • English session

    English session

    For those coming from abroad who live in Paris and want to follow meditation sessions, you’re welcome to book for these slots.

  • Les pensées

    Les pensées

    Cette méditation permet de s’attarder sur l’expérience des pensées qui surgissent à tout instant. L’idée est de constater qu’elles ne sont pas des faits mais de simples événements mentaux. On pourra ainsi s’en distancer et envisager le monde tel qu’il est.

Les programmes :

Les programmes proposés au Bar à méditation ont fait l’objet de validations scientifiques sur leurs effets sur la biologie du cerveau, la neuroplasticité, le stress, la santé et aussi dans le monde de l’entreprise.

Au Bar à Méditation, nous vous proposons ces programmes le soir à 20h00.

Il est important d’assister si possible à toutes les séances pour tirer un effet bénéfique de cette pratique. Il est parfois difficile de trouver 8 semaines d’affilée. Des solutions sont possibles si vous êtes en déplacement.

Le programme 360° Mindfulness propose de se familiariser en douceur avec la mindfulness et de l’intégrer dans tous les domaines de sa vie quotidienne pour en découvrir par soi-même les bienfaits. Les participants sont accompagnés progressivement dans la mise en place d’une pratique quotidienne à la fois formelle (à raison de 15 à 30 minutes par jour) et informelle (présence attentive dans les activités du quotidien). Ce programme de 6 séances (2h par semaine) est fondé sur la pratique et l’exploration. Il a été conçu par Elena Zahariev et Alexis Desouches, tous deux formés à l’approche MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) à l’Université du Massachusetts et désireux de partager la pleine conscience avec le plus grand nombre, au cœur même d’une vie bien active.

Le programme MBCT est celui écrit par Zindel SEGAL et coll : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des  rechutes dépressives (De Boeck). Son indication s’étend aux troubles anxieux ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales et aussi à tous ceux et celles qui souhaitent un développement personnel.

Le programme MINDFULL EATING : En 2009, Dr Jan Chozen-Bays, (Pédiatre et Maître Zen) et Char Wilkins, enseignante, ont adapté le programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) au stress alimentaire. Issu du livre du Dr Jan Chozen Bays « Réapprendre à Manger », sorti en France en 2013, ce programme permet de changer la relation à notre corps et à la nourriture face à des troubles des conduites alimentaires.
Dans tous ces programmes, il s’agit de la pratique d’expériences de pleine conscience (méditation, et mouvements) et de travail sur l’attention, les pensées dans le stress, la dépression, les troubles anxieux, les conduites alimentaires.
Le groupe se compose de 10 à 15 personnes. Vous n’évoquerez avec le groupe que ce que vous voudrez dire de vous et rien de plus.

Ces programmes n’ont pas pour but de se sentir bien rapidement, il y a même parfois des moments difficiles et nous allons travailler, à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu’à nos habitudes.
Ce ne sont donc pas des programmes de relaxation mais un vrai travail sur l’esprit et comment il nous stresse et nous fait souffrir.

La pratique  est la clé de ces pratiques, et non la théorie, donc prévoyez de vous organiser pour pouvoir vous accorder ce temps d’une pratique quotidienne de 30 à 45 minutes.

Matériel didactique : Des conseils et informations vous seront données au fur et à mesure. Une clé USB vous sera remise et vous aurez accès à des exercices sur internet.

TARIFS :