Toutes les séances’

  • Les émotions

    Les émotions

    Alors qu’elles peuvent nous submerger, les émotions sont des interprétations que nous faisons des évènements, aux jugements que nous posons. Elles peuvent déclencher des réactions corporelles que nous voulons éviter. Dans ces séances, nous apprenons à les reconnaître, les accueillir, comme faisant partie de nous et à vivre avec sans vouloir les chasser.

  • Qi Gong

    Qi Gong

    Weijia Cambreleng organise des cours de Qi Gong et méditation au Bar à Méditation. Ce sera tous les vendredis de 10h00 à 11h30

    La réservation se fait en ligne sur

    Accueil


    ou encore
    https://clients.mindbodyonline.com/classic/ws…

    Séances de méditation en mouvement et assise :
    Comment réunir le corps et l’esprit ? Comment habiter notre corps en pleine présence ?

    Ces séances de méditation en mouvement et assise sont basées sur les outils de la pleine conscience et sont composées de deux parties : le qigong et la méditation assise.

    Le qigong est une pratique énergétique chinoise qui vise à faire circuler le souffle vital à l’intérieur du corps, en harmonie avec la respiration et l’esprit. Le qigong désigne la maîtrise (« gong ») de l’énergie interne (le « qi ») qui circule en nous. Grâce à un ensemble d’exercices corporels pleins de douceur, que l’on fait debout ou assis, notre corps sera plus souple et plein d’énergie pour méditer. L’énergie développée pendant le qigong sera ensuite canalisée dans la méditation assise.

  • Respiration

    Respiration

    Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur le rythme de la respiration afin de s’ancrer pleinement dans le présent. En focalisant son attention sur les parties du corps où la respiration est la plus perceptible (nez, ventre…), on entre peu à peu dans la conscience pure.

  • Attention

    Attention

    Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur l’expérience de l’instant présent en prenant en compte tous les événements qui s’offrent à nous à chaque instant. Les sensations, les sons, les pensées, les émotions sont perçus, sentis tels qu’ils sont au moment où ils apparaissent.

  • Loving kindness

    Loving kindness

    Voici une méditation puissante qui amène à une empathie profonde envers nous-même et les autres. Utile dans la vie de tous les jours comme pour faire face au moment difficile.

  • Méditation érotique

    Méditation érotique

    Au cours de cette méditation, vous allez apprendre à reconnaitre et à être plus à l’aise avec les manifestations physiques de votre intimité.

  • Méditation des sons

    Méditation des sons

    Cette méditation cultive la pleine conscience en focalisant l’attention sur les événements sonores qui sont déjà là.  Les uns après les autres, des sons agréables ou non sont entendus sans jugement.

  • Enfants

    Enfants

    La méditation en pleine conscience est aussi adaptée aux enfants. En portant leur attention sur le souffle et l’instant présent, ils deviendront plus conscient d’eux même, plus calme, plus serein.

    Différents programmes sont proposés

    Les mercredis à 13h30 avec Juliette qui propose le programme d’Eline Sneil

    Les samedis avec Patricia : pour les enfants à 14:00 et les adolescents à 15:00

     

  • English session

    English session

    For those coming from abroad who live in Paris and want to follow meditation sessions, you’re welcome to book for these slots.

  • Les pensées

    Les pensées

    Cette méditation permet de s’attarder sur l’expérience des pensées qui surgissent à tout instant. L’idée est de constater qu’elles ne sont pas des faits mais de simples événements mentaux. On pourra ainsi s’en distancer et envisager le monde tel qu’il est.

Les programmes :

Les programmes proposés au Bar à méditation ont fait l’objet de validations scientifiques sur leurs effets sur la biologie du cerveau, la neuroplasticité, le stress, la santé et aussi dans le monde de l’entreprise.

Au Bar à Méditation, nous vous proposons ces programmes le soir à 20h00.

Il est important d’assister si possible à toutes les séances pour tirer un effet bénéfique de cette pratique. Il est parfois difficile de trouver 8 semaines d’affilée. Des solutions sont possibles si vous êtes en déplacement.

Le programme MBCT est celui écrit par Zindel SEGAL et coll : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des  rechutes dépressives (De Boeck). Son indication s’étend aux troubles anxieux ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales et aussi à tous ceux et celles qui souhaitent un développement personnel.

Programme MBSR
Ce programme de  8 semaines est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la pratique de la pleine conscience.
Vous allez apprendre les techniques qui vont faciliter le retour au calme mental, émotionnel et corporel, aider à percevoir les schémas de réactivité, découvrir un nouvel espace de choix permettant d’apporter des réponses plus adéquates face aux événements de la vie.

Le programme MBSR était, à l’origine, un programme proposé en complément de la médecine s’attachant à aider les personnes à mieux gérer le stress et la douleur. Il apparaît aujourd’hui comme une solution pour toute personne qui se sent tourmentée psychologiquement ou physiquement afin d’améliorer son bien-être général et de réduire son stress.

Le programme MINDFULL EATING : En 2009, Dr Jan Chozen-Bays, (Pédiatre et Maître Zen) et Char Wilkins, enseignante, ont adapté le programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) au stress alimentaire. Issu du livre du Dr Jan Chozen Bays « Réapprendre à Manger », sorti en France en 2013, ce programme permet de changer la relation à notre corps et à la nourriture face à des troubles des conduites alimentaires.
Dans tous ces programmes, il s’agit de la pratique d’expériences de pleine conscience (méditation, et mouvements) et de travail sur l’attention, les pensées dans le stress, la dépression, les troubles anxieux, les conduites alimentaires.
Le groupe se compose de 10 à 15 personnes. Vous n’évoquerez avec le groupe que ce que vous voudrez dire de vous et rien de plus.

Ces programmes n’ont pas pour but de se sentir bien rapidement, il y a même parfois des moments difficiles et nous allons travailler, à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu’à nos habitudes.
Ce ne sont donc pas des programmes de relaxation mais un vrai travail sur l’esprit et comment il nous stresse et nous fait souffrir.

La pratique  est la clé de ces pratiques, et non la théorie, donc prévoyez de vous organiser pour pouvoir vous accorder ce temps d’une pratique quotidienne de 30 à 45 minutes.

Matériel didactique : Des conseils et informations vous seront données au fur et à mesure. Une clé USB vous sera remise et vous aurez accès à des exercices sur internet.

TARIFS :