Toutes les séances

Les Fondamentaux

Pour débuter avec la méditation, ces séances vous font découvrir les fondamentaux de la pleine conscience que sont l’attention au corps, à la respiration et aux sons avant de se familiariser avec la manière dont fonctionne notre esprit

Respiration

Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur le rythme de la respiration afin de s’ancrer pleinement dans le présent. En focalisant son attention sur les parties du corps où la respiration est la plus perceptible (nez, ventre…), on entre peu à peu dans la conscience pure.

Les pensées

Cette méditation permet de s’attarder sur l’expérience des pensées qui surgissent à tout instant. L’idée est de constater qu’elles ne sont pas des faits mais de simples événements mentaux. On pourra ainsi s’en distancer et envisager le monde tel qu’il est.

Enfants

La méditation en pleine conscience est aussi adaptée aux enfants. En portant leur attention sur le souffle et l’instant présent, ils deviendront plus conscient d’eux même, plus calme, plus serein.

Les émotions

Alors qu’elles peuvent nous submerger, les émotions sont des interprétations que nous faisons des évènements, aux jugements que nous posons. Elles peuvent déclencher des réactions corporelles que nous voulons éviter. Dans ces séances, nous apprenons à les reconnaître, les accueillir, comme faisant partie de nous et à vivre avec sans vouloir les chasser.

Attention

Cette méditation en pleine conscience s’attarde sur l’expérience de l’instant présent en prenant en compte tous les événements qui s’offrent à nous à chaque instant. Les sensations, les sons, les pensées, les émotions sont perçus, sentis tels qu’ils sont au moment où ils apparaissent.

Loving kindness

Voici une méditation puissante qui amène à une empathie profonde envers nous-même et les autres. Utile dans la vie de tous les jours comme pour faire face au moment difficile.

Méditation des sons

Cette méditation cultive la pleine conscience en focalisant l’attention sur les événements sonores qui sont déjà là.  Les uns après les autres, des sons agréables ou non sont entendus sans jugement.

Les programmes :

Les programmes proposés au Bar à Méditation ont fait l’objet de validations scientifiques sur leurs effets sur la biologie du cerveau, la neuroplasticité, le stress, la santé et aussi dans le monde de l’entreprise.

Au Bar à Méditation, nous vous proposons ces programmes le soir à 20h00.

Il est important d’assister si possible à toutes les séances pour tirer un effet bénéfique de cette pratique. Il est parfois difficile de trouver 8 semaines d’affilée. Des solutions sont possibles si vous êtes en déplacement.

Le programme MBCT est celui écrit par Zindel SEGAL et coll : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des  rechutes dépressives (De Boeck). Son indication s’étend aux troubles anxieux ainsi qu’aux autres troubles dominés par un processus psychopathologique de ruminations mentales et aussi à tous ceux et celles qui souhaitent un développement personnel. S’informer sur la MBCT ici

Le programme MBEAT : En 2009, Dr Jan Chozen-Bays, (Pédiatre et Maître Zen) et Char Wilkins, enseignante, ont adapté le programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) au stress alimentaire. Issu du livre du Dr Jan Chozen Bays « Réapprendre à Manger », sorti en France en 2013, ce programme permet de changer la relation à notre corps et à la nourriture face à des troubles des conduites alimentaires.
Dans tous ces programmes, il s’agit de la pratique d’expériences de pleine conscience (méditation, et mouvements) et de travail sur l’attention, les pensées dans le stress, la dépression, les troubles anxieux, les conduites alimentaires. S’informer sur MB EAT ici 

 

Ces programmes n’ont pas pour but de se sentir bien rapidement, il y a même parfois des moments difficiles et nous allons travailler, à savoir traverser les épreuves et les émotions douloureuses autrement qu’à nos habitudes.
Ce ne sont donc pas des programmes de relaxation mais un vrai travail sur l’esprit et comment il nous stresse et nous fait souffrir.

Le groupe se compose de 10 à 15 personnes. Vous n’évoquerez avec le groupe que ce que vous voudrez dire de vous et rien de plus.

La pratique est la clé de ces pratiques, et non la théorie, donc prévoyez de vous organiser pour pouvoir vous accorder ce temps d’une pratique quotidienne de 30 à 45 minutes.

Matériel didactique : Des conseils et informations vous seront données au fur et à mesure. Une clé USB vous sera remise et vous aurez accès à des exercices sur internet.