La Fleur De Lotus : Signification & Symbole

Le lotus est une plante utilisée dans la médecine traditionnelle et pour différentes cérémonies spirituelles. Il est aussi connu pour son raffinement et sa délicatesse. Bien que cette plante pousse dans un étang boueux, elle ne manque pas d’attirer l’attention grâce à l’aspect esthétique de sa fleur. Nombreux sont ceux qui s’étonnent de l’intérêt que suscite cette plante. C’est pour cela que la signification de la fleur de lotus mérite d’être connue. 

Qu’est-ce qu’une fleur de lotus ?

Le lotus a pour particularité de pousser dans un environnement désagréable. On le retrouve généralement dans les étangs et les marécages. Toutefois, il convient de préciser que l’état de l’environnement dans lequel cette plante pousse n’a aucun impact sur la beauté de la fleur. Selon la légende, celle-ci est plus pure, plus propre et plus intacte lorsqu’elle pousse dans une eau suffisamment opaque et boueuse.

Après la floraison, le lotus forme un noyau autour duquel se retrouvent plusieurs couches de pétales. La particularité de cette plante est que sa fleur s’élève en dehors de l’eau. Aussi, elle ne fleurit que dans la journée. À la tombée de la nuit, la fleur entre dans la coquille et se referme. Le lotus se distingue aussi par sa force et sa résistance face aux aléas de la nature. En effet, pour que cette plante puisse germer, elle surmonte de nombreuses intempéries telles que les tempêtes, les vagues et les courants. Une fois arrivée à maturité, elle peut atteindre une hauteur de 125 cm et s’étendre sur 3 mètres de largeur environ.

La signification de la fleur de lotus, de même que son usage actuel, se justifie par sa force et sa longévité. En effet, cette plante a une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Par moment, elle peut se mettre dans un état de dormance pour renaître après plusieurs années. 

Quels sont les différents types ?

Avant de s’intéresser à la signification de la fleur de lotus, il est important de connaitre les différentes variétés qui existent. Celles-ci dépendent généralement du pays dans lequel la plante pousse. Les différents types de fleurs de lotus qui existent sont :

  • La fleur de lotus américaine ;
  • La fleur de lotus égyptienne ;
  • La fleur de lotus asiatique ;
  • Les autres lotus.

La fleur de lotus américaine se trouve en Amérique du Nord. Dans le temps l’époque, les Amérindiens l’utilisaient pour se nourrir. Il s’agit d’un lotus jaune lumineux. Pour ce qui est de la fleur de lotus égyptienne, elle est de couleur bleue. Elle fait partie de la famille des nénuphars. C’est ce qui justifie la couleur de ses pétales qui sont d’un bleu clair violacé. La fleur de lotus asiatique est le Nelumbo Nucifera. En Asie, il s’agit d’un lotus sacré en raison de son usage spirituel. En effet, il sert de siège à Bouddha. Quant aux autres lotus, on les distingue par leur couleur. Celle-ci est généralement de couleur blanche et rouge.

Quelle est la signification des couleurs du lotus ?

La signification de la fleur de lotus peut varier selon la couleur. Ainsi à chaque couleur convient un sens précis. Par exemple, la fleur de lotus verte signifie l’espoir. C’est le genre de fleur que vous pouvez offrir à une personne qui traverse des moments difficiles. La couleur blanche et rose quant à elle, signifie la dévotion. Elles sont aussi signe de pureté. C’est d’ailleurs pour cela que les fleurs de lotus blanches et rose représentent des fleurs pures. Pour ce qui est de la fleur de lotus rouge pourpre colorée, elle signifie la spiritualité et la renaissance.

Que représente le lotus dans le Bouddhisme ?

Dans le bouddhisme, la signification de la fleur de lotus est assez large. Elle est de nature spirituelle et est essentiellement associée à la pureté. Selon les croyances, Bouddha est un homme. Avant de s’incarner en divinité, il fit sept pas sur la terre. À chacun de ses pas, une fleur de lotus germait. C’est pour cela que dans le bouddhisme, l’évolution spirituelle s’effectue en sept étapes représentants chacune, une fleur de lotus.

Au-delà de cet aspect spirituel, la signification de la fleur de lotus dans le Bouddhisme s’exprime à travers ses couleurs. Le lotus blanc, signifie un état de pureté mentale. Il symbolise la perfection spirituelle et est considéré comme le ventre du monde. Le lotus rouge est associé au cœur. Il représente l’amour et la compassion. Pour ce qui est du lotus rose, il est essentiellement lié au bouddha. Il est en effet considéré comme le vrai lotus du Bouddha. Quant au lotus violet, il a une signification assez sombre. On l’identifie aux sectes ésotériques.

Que représente la fleur de lotus selon la civilisation Hindoue ?

Dans la civilisation hindoue, la signification de la fleur de lotus a une dimension sacrée. La valeur qui est accordée à cette plante est telle, qu’elle représente la fleur nationale de l’Inde. La religion associe aussi cette fleur à la prospérité, la spiritualité, la beauté, la fertilité et l’éternité.

Dans l’architecture indienne, le lotus occupe aussi une place très importante. On le retrouve dans la structure des temples et des autels.  C’est pour cela qu’en Inde, vous ne manquerez pas de voir des temples construits sous la forme de fleur de lotus.

La signification de la fleur de lotus orientée vers la spiritualité est signe de développement spirituel. En Inde déjà, le lotus signifie une promesse spirituelle bienveillante. C’est pour cela que le bourgeon de lotus non ouvert est considéré comme une âme repliée. Celle-ci devra se déployer et s’ouvrir à la vérité divine.

Que représente le lotus dans la culture égyptienne ?

Si vous vous intéressez à la culture égyptienne, vous aurez le temps de constater l’importance de la fleur de lotus dans cette culture. Vous verrez par exemple le lotus bleu peint et gravé sur les temples et tombeaux de l’Égypte ancienne.

En effet, cette civilisation croit beaucoup à la réincarnation. Ainsi l’association du lotus à sa culture symbolise la renaissance. Cela s’explique par le fait que cette plante ne fleurit que dans la journée. La nuit, elle sombre pour renaître le matin. Ce cycle explique mieux la réincarnation selon la culture égyptienne.

Message