Le Ho oponopono : Qu’est-ce que c’est ?

Le Ho oponopono : Qu’est-ce que c’est ?

Ho oponopono ! À l’entendre, ce terme ne peut manquer de vous faire sourire. Et pourtant, Ho oponopono est très connu dans la tradition hawaïenne. C’est un rituel de pardon et de réconciliation qui a été transmis de génération en génération. Son but est de rétablir la paix intérieure. En effet selon la philosophie hawaïenne, l’univers est à l’intérieur de chacun. Dès lors qu’il y a un déséquilibre, c’est encore à l’intérieur de soi qu’il faut trouver la solution. Le Ho oponopono repose donc sur des principes et a la réputation d’être source d’immenses bienfaits. Faire la découverte de cette recette miracle ne vous fera que grandir davantage.

Le Ho oponopono : Qu’est-ce que c’est ?

Le terme hawaïen « Ho oponopono » est composé de deux mots. Le premier « Ho’o » signifie « commencer une action » ou encore « ce qui est la cause ». Quant au second mot « Pono », il désigne « la bonté, la droiture, l’honnêteté, l’intégrité, la perfection ».

La base de la culture et de la philosophie hawaïenne, c’est bien la notion de Pono. Vivre « Pono », c’est « vivre aligné », c’est « vivre centré », « vivre dans l’équilibre ». C’est également vivre « dans le pardon », dans un état de pureté du cœur. Mieux comprendre le Ho oponopono passe par la connaissance de ses principes.

Les principes du Ho oponopono

Le Ho oponopono conçoit la réalité physique comme une création de nos pensées. Tout ce qui se passe donc autour de nous, ce qui nous arrive, c’est nos pensées intérieures qui en sont à l’origine. Ainsi, une pensée de ressentiment et de colère entraine une réalité de ressentiment et de colère. De même, une pensée positive va créer une réalité positive.

Nous sommes donc totalement responsables de notre réalité. Inutile alors de chercher une victime ou un coupable. Regardez  plutôt vers votre intérieur et rétablissez l’équilibre. Avec le Ho oponopono, c’est la puissance mentale qui est à l’honneur.

Pourquoi pratiquer le Ho oponopono ?

Le Ho oponopono nous aide à comprendre que nous devenons la somme de nos mémoires. Les mémoires négatives par exemple nous handicapent et nous empêchent de retrouver la pureté de l’âme. C’est pour cela qu’il faut les nettoyer. Recourir à la méthode Ho oponopono, c’est accepter un nettoyage énergétique. Cela fait appel au repentir, au pardon, à l’amour et à une transfiguration. On appelle mémoire négative en fait, le poids de notre passé. Il s’agit de nos mauvais souvenirs, nos peurs, nos émotions refoulées, enfouies en nous et qui freinent notre marche vers la pureté de l’âme. Inconsciemment, ce fardeau limite nos capacités et paralyse nos actions.

Le Ho oponopono : Comment ça marche ?

Le Ho oponopono, c’est une méthode très simple. C’est loin d’être une incantation. C’est aussi une formule facile à prononcer.

La Méthode du Ho oponopono

La méthode Ho oponopono consiste à réciter la formule suivante en cas de conflit, dans une situation difficile ou à la survenance d’une pensée négative : Désolé ! Pardon! Merci! Je t’aime! Cela vous amuse peut-être, mais en récitant cette formule une fois par jour dans l’intervalle d’un mois, sur fond de musique méditative par exemple, vous apprenez à lâcher prise.

Face à la situation qui vous arrive, vous prenez ainsi de la hauteur. Vous modérez vos attentes et vos réactions. En réalité, il ne s’agit pas d’être passif ou encore moins inactif. Par ailleurs, le Ho oponopono ne se pratique pas uniquement en situation conflictuelle. Même en période d’accalmie, vous pouvez pratiquer le Ho oponopono.

 L’objectif de cette formule est de développer l’écoute intérieure. Se lancer sans ménagement dans des accusations, des récriminations, des paroles blessantes suite à un conflit ou à une situation tendue, c’est ce qu’il ne faut en aucun cas faire. En effet, selon le Ho oponopono le seul lieu de l’univers que nous pouvons changer, c’est nous-mêmes. Espérer donc un changement de la situation passe par une prise en main de notre univers.

Une formule en quatre mots. Que retenir ?

Chaque mot de la formule a une signification bien précise et nous apporte des sensations toutes neuves qui nous font naître à nouveau.

En disant « désolé », c’est une forme d’acceptation de la réalité. C’est le début du processus du nettoyage. Vous reconnaissez à ce stade que vous possédez des mémoires erronées.

Dire « Pardon », c’est pardonner à trois entités. Vous vous pardonnez à vous-mêmes d’abord. Vous pardonnez aux autres ensuite. Et vous pardonnez enfin à l’univers de vous faire subir une telle situation ou de vous faire vivre un conflit comme celui-là. En pardonnant, vous vous libérez.

 En effet, le pardon libère aussi bien celui qui l’offre que pour celui qui le reçoit. Avec le Ho oponopono, on n’accuse pas. On pardonne. Quand vous êtes dans une fréquente accusation selon la recette hawaïenne, vous formez des blocages qui vous empêchent d’accéder à la légèreté de l’âme.

En prononçant ensuite la formule « Merci », vous intégrez d’abord cette situation conflictuelle. Vous détectez ensuite ce qu’elle vous a appris de positif, surtout ce qu’elle a permis de purifier en vous. Enfin, cette gratitude vous permet d’entamer un changement positif.

En disant « Je t’aime », vous faites une  place à un nouveau monde. L’ancien monde s’en est allé avec ses effets négatifs et ses perturbations. C’est à ce stade que vous aboutissez à la transfiguration.

Les bienfaits du  Ho oponopono

Le Ho oponopono permet de mieux gérer les conflits. On arrête ainsi de rejeter le tort sur les autres. On se remet plutôt en cause.

Avec la méthode du Ho oponopono, rétablissez la connexion avec votre univers intérieur afin de retrouver la paix du cœur et l’ordre dans votre vie.

Par ailleurs, cette philosophie de la recherche du bonheur cultive en vous un esprit positif. Vous attirez les ondes positives et vous êtes logiquement moins stressé. C’est le moment idéal pour amorcer les changements nécessaires que vous attendiez dans votre vie.

Vous l’avez compris, le Ho oponopono est un véritable outil de développement personnel et de cohésion sociale. Si vous êtes régulièrement soumis à des tensions, c’est le moment d’avoir recours à cette méthode efficace et constructive d’origine hawaïenne. Elle concourt d’une manière ou d’une autre à apaiser votre âme et celles de vos proches.   

Leave a Reply

Your email address will not be published.