Le guide pour tout comprendre sur les 7 chakras

Le guide pour tout comprendre sur les 7 chakras

L’univers tout entier est fait d’énergie. Et le corps humain en fait également partie. Selon les cultures anciennes, chaque être vivant comporte une force vitale qui se déplace à l’intérieur de lui. Il s’agit de centres d’énergie qui tournent à l’intérieur de nous et qui nous permettent de nous sentir mieux. Sept centres principaux du corps permettent la répartition de cette énergie tournoyante : il s’agit notamment des 7 chakras. Mais savez-vous comment ça marche ? Un petit tour d’horizon sur les 7 chakras vous permettra de mieux comprendre.

Que peut-on comprendre des 7 chakras ?

Le mot Chakra vient du sanskrit et signifie littéralement roue ou disque. Les chakras représentent des centres d’énergie situés dans le corps et qui sont invisibles à l’œil nu. Cette énergie est tournoyante principalement au niveau de 7 centres du corps humain et part de la colonne vertébrale à la tête.

Inspirée de la médecine traditionnelle indienne depuis 5000 ans, les chakras sont en réalité au nombre de 88000 sur l’ensemble du corps humain. Mais sept principalement sont vraiment concernés par le flux d’énergie qui circule dans votre corps. L’énergie passe ainsi d’un chakra à un autre et crée un champ énergétique.

Lorsqu’une personne  est saine et équilibrée, cela signifie que les sept chakras fournissent une bonne énergie et la répartissent convenablement au niveau du corps et de l’esprit.  Cet équilibre doit cependant être maintenu, car si l’un des chakras tourne vite ou est trop ouvert, cela se ressent sur la santé. Le résultat est aussi le même, lorsque l’un des chakras est trop fermé ou tourne lentement.

Avoir une vie saine et harmonieuse dépend de votre capacité à équilibrer vos chakras et à être plus en phase avec les cycles énergétiques naturels de votre corps.

Comment expliquer la relation entre les 7 chakras et le corps humain ?

Il faut avant tout préciser que chacun des chakras correspond à une zone déterminée du corps. De ce fait, le fonctionnement des organes, du système endocrinien et même les émotions en dépendent.

Étant donné qu’il existe une relation entre les émotions et les maladies, le corps retient souvent ce qu’on exprime. Généralement les émotions non verbalisées se bloquent dans différentes parties du corps humain et influencent négativement le bon fonctionnement des 7 chakras.

Pour maintenir une bonne santé, on recommande en général d’avoir une bonne alimentation, de faire attention aux excès, de faire du sport, de manger beaucoup de fruits et légumes. Ces dernières années, la priorité est beaucoup plus donnée à la notion de bien-être. Quand on prend en compte la notion de bien-être, on se rend à l’évidence qu’en étant à l’écoute de notre corps on réduit considérablement certains maux. Et pour cela, les chakras sont de meilleurs alliés. Puisqu’ils correspondent à des parties précises du corps, il sera plus facile de déterminer quel chakra rééquilibrer selon les circonstances.

Mais il est important de garder à l’esprit que ce sont nos habitudes et notre mode de vie qui influent sur le fonctionnement des 7 chakras. Vous ne réussirez donc pas à rééquilibrer un chakra si vous ne connaissez pas la cause du blocage.

Les sept chakras : signification

Le chakra racine : le chackra Muladhara

Le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale et représente le premier chakra. Encore appelé Muladhara, il se présente comme une roue de couleur rouge et se construit pendant les sept premières années de la vie. Il capte les énergies de la terre et les redistribue dans les parties du corps telles que :

  • Les pieds ;
  • Les jambes ;
  • Le sacrum ;
  • Les reins ;
  • La structure osseuse.

Il correspond à nos blessures fondamentales notamment celle de l’abandon et du rejet.

Le chakra sacré : le chackra Svadisthana

Le second chakra se construit entre 7 et 14 ans. Il est situé sous le nombril et est appelé Svadisthana en sanskrit.  De couleur orange, il apporte de l’énergie au bassin,  aux organes sexuels, aux lombaires et aux intestins. Il détermine nos pulsions, nos dépendances et nous lie à nos émotions et nos plaisirs. Il favorise l’acceptation de la loi et de l’autorité qu’incarne la figure paternelle. C’est à partir de cette acceptation qu’on parvient à construire notre propre autorité.

Le chakra solaire : le chackras Manipura

Le chakra solaire agit quant à lui sur le diaphragme, le système digestif et les muscles. Du nom de Manipura, il est le siège des émotions, des événements non digérés, du rapport au groupe et à la vie sociale. Il apparaît entre 14 et 21 ans et permet à l’individu de se faire une place dans le monde et de faire rayonner son énergie.

Le chakra du coeur : le chackra Anahata

Situé au creux de la poitrine, le chakra du cœur relie les trois chakras supérieurs aux trois chakras inférieurs. De couleur verte, il se construit de 21 ans à 28 ans. Il interagit sur les systèmes circulatoire et respiratoire, le système immunitaire et les 6 premières dorsales. Le chakra du cœur favorise l’amour de soi et le rapport aux autres.

Le chakra de la gorge : Vishuda

Le cinquième chakra, le chakra de la gorge est appelé Vishuda en sanskrit. C’est une roue de couleur bleue ciel qui se construit entre 28 ans et 35 ans. Elle agit sur les bras, les poumons, la bouche, la gorge et les cervicales. C’est grâce à ce chakra que vous vous exprimez. Il établit un lien entre  la réalité personnelle et le monde extérieur.

Le chakra frontal : Ajna

Le chakra frontal représente ce qu’on appelle le troisième œil. Appelé Ajna en sanskrit, il est de couleur bleue indigo et se construit entre 28 ans et 42 ans. Son interaction se fait au niveau du visage, des yeux, du nez et de la moelle épinière. Il donne l’ouverture à la conscience et l’intuition. De ce fait, vous parvenez à voir au-delà des apparences pour connaitre l’essence des choses.

Le chakra coronal : Sahasrara

Le septième chakra est situé au niveau du crâne et plus précisément de la fontanelle  et s’appelle Sahasrara en sanskrit. Le chakra coronal est de couleur violette et se construit entre 42 ans et 49 ans. Il intervient au niveau du cerveau et du système nerveux central. Il nous lie à notre moi profond et à la conscience universelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.