Tout comprendre sur la Méditation guidée gratuite

La méditation est le moyen idéal pour suspendre le temps. Lorsqu’on est submergé par le stress et les tensions du quotidien, un état méditatif permet de faire abstraction du présent. C’est donc un exercice que vous pouvez faire pour votre bien-être mental. En méditant, votre esprit est plongé dans l’imagination. Les événements sont assez bien représentés que vous avez l’impression de vivre une expérience réelle. Pour vous essayer à la méditation gratuite, il vous faut une vidéo ou une application dédiée.

La méditation gratuite : qu’est-ce que c’est ?

La méditation gratuite est si on peut le dire une gym du cerveau. Elle permet de se concentrer sur le corps et sur l’esprit à l’instant où elle est pratiquée. Lorsqu’elle est bien exécutée, la méditation est idéale pour venir à bout du stress et de la tension. Elle est aussi efficace pour vous aider à réguler vos émotions et renforcer votre concentration.

Lorsqu’on parle de méditation gratuite, on fait référence à un exercice guidé. L’assistance peut être assurée soit par un narrateur soit par un outil technologique. Le but est de vous faire prendre conscience que les événements vécus font partie du passé. Ils doivent donc être oubliés. Dans le même temps, ces exercices vous amènent à être convaincus sur l’incertitude des événements à venir. Vous serez amenés à réaliser qu’il n’est pas possible pour vous d’avoir un contrôle sur l’avenir.

Un état méditatif vous amène à vous intéresser uniquement sur l’instant présent. Il vous permet de ne pas être chargé d’émotions fortes ou d’attentes. Il s’agit en effet de concentrer son attention sur le moment actuelle sans avoir à porter des jugements. Une personne qui pratique la méditation est plus ouverte d’esprit. Elle est consciente du fait qu’elle ne peut avoir une maîtrise sur ce qui se passe autour d’elle. Ne portant pas de jugements sur le vécu, elle est plus amenée à accepter le passé.

Comment réussir sa méditation ?

Pour réussir cet exercice, vous devez vous mettre dans un certain état d’esprit. D’abord, il faut faire preuve de patience et éviter de juger. La patience est nécessaire pour échapper au stress et à l’anxiété. La méditation vous amène à comprendre que tout ne peut arriver comme vous l’aurez souhaité. Ne pouvant pas contrôler les choses, il faut donc s’armer de patience pour que celles-ci arrivent. Pour ce qui est du jugement, il fait partie des attitudes à ne pas avoir. Vous devez observer les choses sans pour autant manifester vos émotions.

Ensuite, il est important d’être ouvert d’esprit et de faire confiance. L’ouverture d’esprit permet d’éviter d’être affecté par la perception que l’on a de son environnement. Quant à la confiance, elle doit être manifestée envers soi-même et envers les autres.

Enfin, pour réussir votre méditation guidée, vous devez apprendre à lâcher prise. Que ce soit des choses agréables ou désagréables, elles ne sont pas appelées à durer éternellement. Il est donc important d’admettre que tout change.

Une fois que vous parvenez à adopter ces attitudes, vous percevrez les effets bénéfiques de la méditation gratuite. À partir d’une vidéo ou d’une application dédiée, vous pouvez profiter du bien-être que procure cet exercice.  

Quelles sont les meilleures vidéos de méditation guidée ?

Sur internet, vous trouverez de nombreuses vidéos pour vous aider à méditer. Elles sont assez nombreuses au point où vous pouvez passer du temps à trouver celles qu’il vous faut. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleures vidéos de méditation gratuite. 

Méditation guidée par Lara & Bien-être : Lâcher-prise

Cette vidéo est disponible sur YouTube. Elle fait 18min 38 secondes. Comme l’indique le titre, cette séance méditative est orientée vers le lâcher-prise. La vidéo vous plonge dans un état complet de détente. Vous serez particulièrement séduit par la voix de votre guide. Elle est rassurante et vous met dans un état d’apaisement total.

Si vous avez du mal à être réaliste et à lâcher-prise, cette vidéo est faite pour vous. Elle vous permet de sortir du cadre et de vous concentrer sur l’ici et maintenant. Pour les personnes qui ont du mal à dormir, cette vidéo saura les aider à trouver un sommeil paisible.

Méditation guidée par Yoga Nipat

C’est le format de vidéos qui convient aux personnes souhaitant méditer, mais qui manquent de disponibilité. Elle est aussi adaptée à ceux qui ont du mal à trouver le temps de prendre le temps. En effet, cette vidéo ne fait que 5min. Elle a pour particularité d’aller directement à l’essentiel. C’est le type de méditation que vous pouvez pratiquer au quotidien.

 L’idée est d’amener la personne à s’adonner à la méditation gratuite guidée de façon régulière au lieu de le faire occasionnellement. C’est de toute évidence ce qui arrive lorsqu’on manque de temps et qu’on doit suivre une séance de plusieurs minutes. En outre dans cette vidéo, le ton sec utilisé ne manquera pas de captiver votre attention.

Méditation guidée par affirmations positives

Les personnes qui débutent avec la méditation peuvent avoir du mal à mettre en pratique les résultats de cet exercice. Généralement, elles ne savent pas quoi faire après la séance. Pour ces personnes, cette vidéo est parfaitement adaptée. Elle ne dure que 10 min et vous plonge dans un état de détente absolue.

Dès les premières secondes, vous serez charmé par la voie de la narratrice. Son timbre vocal vous apaise et captive toute votre attention. Vous avez l’impression que le message est directement entré dans votre cerveau.  

Quelles sont les meilleures applications gratuites pour méditer ?

Petit Bambou

Pour une séance de méditation gratuite, Petit Bambou est l’application qui saura répondre à vos besoins. À la première utilisation, un parcours didactique est proposé pour les débutants. Il se compose de 10 leçons et les emmène à se surpasser. Ensuite, vous aurez droit à des séances d’environ 10min pour vous assister dans votre méditation.   

Petit Bambou, présente aussi l’avantage de disposer de nombreux outils mentaux. Ceux-ci sont conçus pour vous aider à surmonter de la meilleure manière possible les difficultés du quotidien. Les séances se composent d’un ensemble d’images, d’animations et aussi d’une leçon à retenir. Toutefois, il convient de préciser que seules les 10 premières séances de cette application sont gratuites. Mais l’avantage est que vous avez la possibilité de les revisionner.

Insight Timer

Cette application présente l’intérêt d’être disponible en plusieurs langues. Grâce à sa grande communauté, Insight Timer vous permet d’accéder à de nombreux enregistrements audios pour vos séances de méditation. Pour ceux qui souhaitent méditer seuls, l’application propose des séances de méditation libre. Si par contre vous souhaitez être assisté, vous avez toujours la possibilité de pratiquer une séance guidée.

Les séances disponibles sont orientées vers différents points tels que la découverte de soi, la relaxation et le rituel du matin. À partir de la configuration de l’application, un espace personnel vous est dédié. Vous avez la possibilité de suivre votre régularité et de recevoir des notifications pour vous motiver.

Mindful Attitude

Dans l’exercice de votre activité professionnelle, vous êtes généralement confronté à des problèmes spécifiques. Une séance de méditation gratuite orientée vers les difficultés que vous rencontrez vous sera assez bénéfique. C’est pour répondre à ce type de besoin que l’application Mindful Attitude a été conçue. Elle propose des séances vous permettant d’affronter les situations stressantes liées à votre travail.

Mindful Attitude met également l’accent sur des séances destinées à vous aider à mieux gérer votre vie professionnelle et privée. Les séances sont disponibles en français et durent environ 10 min. Vous pouvez également suivre votre progression. Grâce aux outils proposés, l’application vous permet de suivre votre progression.

Message