La signification de Namaste

La signification de Namaste

Dans les films indiens ou au cours de yoga, on entend souvent l’expression Namaste accompagnée d’un geste. On l’assimile assez fréquemment à une sorte de salutation ou de remerciement. Mais savez-vous seulement ce que cela signifie réellement ? Plus qu’un simple mot de politesse, la signification de Namaste va bien plus au-delà. Prononcer cette expression prend bien en compte l’être vivant lui-même au plus profond de son âme. Si vous n’avez jamais pensé à cela, alors c’est le moment de vous enrichir de nouvelles significations.

Namaste : qu’est-ce que cela signifie ?

Dire que l’expression Namaste désigne une sorte de salutation n’est pas faux. Expression originaire de l’Inde, elle équivaut un peu à une sorte de salutation, mais avec une certaine marque de respect envers la personne à qui il est adressé. Pour mieux comprendre, on peut le subdiviser en deux mots : « nama » qui signifie « salut » et « te » qui signifie « toi ». En un mot : « salutation pour vous ». Par extension et selon la tradition indienne, on pourrait le traduire par «  je m’incline devant vous ».

Namaste est souvent accompagné d’un geste où les mains sont jointes et d’un signe ou mouvement d’inclinaison. En effet, tenir les mains le plus près de chakra du cœur faire référence à une position de prière.

Dans le jargon du yoga, Namaste veut dire que vous remerciez le professeur pour la pratique. Il envoie un message de spiritualité pacifique à l’univers dans l’espérance d’un retour positif. Au-delà du remerciement, c’est aussi une sorte de relais où les élèves vont transmettre aux autres ce qu’ils ont appris sur le tapis.

D’un point de vue spirituel, lorsqu’une personne prononce  « Namaste » à l’égard d’une autre personne, elle rend hommage à son âme. Le Namaste crée des vibrations à l’égard de la personne à qui il est adressé et lui transmet de l’énergie positive.

Le Namaste : un principe de vie

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais le Namaste peut vous aider à changer la manière dont vous vous comportez dans les situations quotidiennes de la vie. Il s’assimile à un moment de paix intérieure qui se répercute vers l’extérieur. Cela vous surprendra certainement, car cette paix intérieure que vous partagez autour de vous permettra de résoudre les différents tensions ou conflits qui peuvent naître. En d’autres mots, rien qu’en prononçant cette expression, vous invitez au partage de la paix intérieure qui vous anime.

Si vous avez encore du mal à le croire, pensez à la manière dont vous pouvez être atteint par les ondes négatives d’un ami avec qui vous traînez. Généralement, il n’en faut que très peu, pour vous voir dans le même état d’âme que votre ami. Tout se passe exactement de la même manière lorsque vous portez en vous une paix intérieure que vous souhaitez partager. C’est la description parfaite de ce que les humeurs sont vraiment contagieuses.

D’une autre part, prononcer assez souvent cette expression indienne améliore les relations. Vous incliner devant une personne signifie que vous la voyez réellement telle qu’elle est. Vous la voyez au-delà du physique. Vous considérez et respectez le divin qu’il y a en elle. Cela a aussi une connotation de flatterie, car votre interlocuteur se sent comme une personne spéciale à qui vous accordez une attention particulière.

Comment bien réaliser ce geste ?

Comme mentionné plus haut, Namaste est souvent accompagné d’un signe ou geste de la main puis d’une inclinaison de la tête. Pour le réaliser, il vous suffit de joindre les deux mains, juste au niveau du chakra du cœur et de prononcer l’expression. Le plus souvent en occident, la gestuelle est réalisée au même moment où l’expression est prononcée.

Mais en Inde, le geste même signifie déjà Namaste. Vous verrez donc l’indien faire simplement la gestuelle sans forcément prononcer l’expression. Plutôt que de mettre vos mains jointes au niveau du chakra du cœur, il est tout à fait possible de positionner vos mains au niveau du troisième œil, en inclinant la tête puis en ramenant les mains jointes jusqu’au niveau du cœur. Le troisième œil ici, désigne l’espace entre les deux yeux. Cela traduit un respect profond de la personne à qui vous l’adressez. Vous ne le savez peut être pas, mais, vous avez la possibilité de vous faire un Namaste, c’est-à-dire vous souhaitez la paix intérieure. C’est une technique de méditation pour mieux être en communion avec le chakra du cœur, même si cela ne dure qu’un laps de temps. Seul ou à deux, ce moment de méditation vous fera du bien à tous les coups.

A quel moment faire le Namaste ?

Dans le cadre d’un cours de yoga, le geste de la paix intérieure doit se faire idéalement au début et à la fin du cours. Mais dans la pratique, il ne se fait qu’à la fin du cours. La fin du cours est préférée, car à ce moment l’esprit est apaisé et plus calme. Il y a beaucoup moins d’énergie et l’esprit est apte à accueillir la paix intérieure que vous lui proposez. L’initiative est prise par le professeur qui par son geste, remercie ses élèves ainsi que les personnes qui lui ont appris cette formation. Les élèves à leur tour, se connectent également à leur enseignant. Les deux parties unifient donc leur énergie pour n’en faire qu’un. Les élèves créent par la même occasion, un lien avec leurs ancêtres afin de laisser la vérité les envahir.

Namaste et Namaskar : quelles différences ?

Il peut arriver que certaines personnes substituent Namaste à Namaskar. Mais il faut savoir que ces deux expressions ne veulent pas dire exactement la même chose. En d’autres mots, Namaskar signifie «  je te fais mes salutations ». Namaskar est beaucoup plus utilisé pour adresser des salutations à plusieurs ou un groupe de personnes. Alors que  Namaste est réservé pour une seule personne à qui on adresse un salut divin et personnel.

En définitive, vous déduirez donc qu’il en faut très peu pour vous procurer du bien-être et le partager autour de vous. Namaste, c’est l’expression à prononcer que vous sortiez d’un cours de yoga ou que vous soyez accompagné d’un simple ami.

Leave a Reply

Your email address will not be published.