Contrairement à ce qui se pense souvent, la méditation n’est pas une forme de relaxation. Méditer ne renvoie d’ailleurs pas toujours à une nécessité de se couper du monde et d’atteindre un état second. Il s’agit de fausses idées. La méditation peut être définie comme la concentration du corps et de l’esprit sur un thème ou un symbole religieux. Elle renvoie à une pratique mentale qui se réalise généralement avec une attention portée exclusivement sur une chose, tant dans la pensée que dans ses émotions et son corps. De nos jours, cette pratique est à différencier avec la religion. Méditer, c’est recentrer son esprit sur l’instant par l’attention et le contrôle de sa respiration. Ce n’est donc pas forcément une pratique de connexion avec un

Les bienfaits de la méditation

De nombreuses études de fond ont permis de prouver les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit. C’est la raison pour laquelle de nombreux hôpitaux ou cliniques psychiatriques l’intègrent comme une méthode de soins. En effet, ce recueillement favorise :

  • La libération des pensées positives ;
  • La réduction de douleurs chroniques chez les personnes séniores ;
  • L’optimisation des capacités de concentration et d’attention ;
  • La prévention des troubles cardiovasculaires ;
  • L’amélioration du système immunitaire, etc.

Ces bienfaits non exhaustifs de la méditation motivent de nombreuses personnes à adopter une pratique quotidienne de concentration du corps et de l’esprit. De par ses avantages, la méditation est conseillée dans diverses situations.

Lutter contre la dépression

Avec la thérapie basée sur la pleine conscience, la méditation agit comme un antidépresseur pour lutter contre de nombreuses formes de dépression selon la revue The Lancet. Aux États-Unis, de nombreux psychologues recommandent la méditation aux patients qui souffrent de dépression.

Améliorer son épanouissement spirituel

Lorsqu’on souhaite atteindre un certain épanouissement spirituel, la méditation peut constituer une voie très efficace. À l’origine, elle a procédé de la religion. Les communautés anciennes qui méditaient sont notamment les moines, les hindous, les bouddhistes, les juifs, les catholiques, etc.

Lutter contre le stress

Le choix de méditer peut se justifier aussi lorsqu’on ressent du stress. C’est une technique efficace qui permet de se détendre, de surpasser ses émotions et d’ainsi recouvrer la paix et l’assurance nécessaires.

Traiter une insomnie ou améliorer sa joie de vivre

On peut bien aussi recourir à la méditation pour soigner une insomnie ou dans une situation de manque de joie de vivre. C’est une thérapie naturelle et efficace qui promeut le développement personnel.

Citations sur la méditation

« Il n’est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer. » Jiddu Krishnamurti

« Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d’une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. » Bouddha

« Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux. »

Le YOGA

De façon courante, le Yoga est entendu comme une pratique qui regroupe un ensemble de techniques notamment de postures et d’exercice de respiration qui ont pour but le bien-être physique et mental. Plus explicitement, pratique du Yoga, c’est emprunter un processus qui consiste à inverser le flot d’énergie et de conscience, en le redirigeant vers l’intérieur, afin que l’esprit devienne un centre dynamique de visualisation de la vérité infaillible, en passant outre les sens habituels. Le Yoga permet de retrouver son unité avec l’intelligence infinie.

Les bienfaits du Yoga sont divers. Entre autres, il permet de :

  • Avoir un sommeil de qualité ;
  • Soigner ses lombalgies et équilibrer sa posture ;
  • Travailler sa confiance en soi ;
  • Améliorer les facultés de sa mémoire et optimiser sa concentration ;
  • Améliorer sa souplesse, etc.

La médecine douce au service de votre bien-être

Les médecines douces sont des médecines non conventionnelles, traditionnelles, naturelles, parallèles ou complémentaires. Elles sont constituées de nombreuses pratiques thérapeutiques qui se veulent soigner des maux au quotidien. Ces pratiques se distinguent des médicaments et des molécules chimiques fabriqués en laboratoire. Elles permettent de soulager rapidement les douleurs chroniques, de lutter contre le stress ou la fatigue. Ce sont des médecines qui renforcent le bien-être au quotidien.

Les bienfaits des médecines douces sont nombreux et variés. Elles offrent une guérison intégrale du corps et de l’esprit et misent leurs solutions sur des plantes qui enrichissent l’organisme. De nombreux patients y recourent dans le traitement du cancer et diverses affections qui résistent aux médecines conventionnelles. Le choix de la médecine douce peut être motivé par sa grande accessibilité en coût. On n’a pas besoin d’un grand budget pour un massage d’acupuncture. De plus, cette médecine épargne des effets secondaires des traitements holistiques.

Il y a de nombreux types de médecines douces que sont :

  • La phytothérapie ;
  • Le massage ;
  • La réflexologie ;
  • L’ostéopathie ;
  • La chiropraxie ;
  • L’acupuncture ;
  • La psychothérapie ;
  • L’homéopathie ;
  • La méditation, l’hypnose, etc.